Supermarine Spitfire - Son histoire

Publié le par siryll

Historique de l'avion de chasse Spitifire :




Pendant la courte période de paix qui précède la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs militaires Britanniques mettent au point un avion de chasse moderne et puissament armé.

 

Le premier prototype de cet appareil est produit en 1938, et entre en service pendant la Crise de Münich la même année. Au départ, des pilotes ont souffert de claustrophobie dans le cockpit réduit, et nombreux sont ceux qui préféraient voler sans le refermer.

C'est également l'un des premiers appareils à être doté de roues rétractables, et au départ, les essais furent ponctués d'accidents à l'atterrissage, les pilotes oubliant par habitude d'enclencher la mise en place des roues.

C'est ainsi qu'ont été formés les premiers pilotes destinés à voler aux commandes des Spitfire. 1160 appareils sont commandés en 1939 à l'entreprise Supermaine, 1000 autres à l'entreprise Nuffield.

Au fur et à mesure des années, de nombreuses versions du Spitfire sont construites, comme le Seafire. 55 escadrilles de Spitifire participent à l'invasion de la Normandie, du 5 au 7 juin 1944, en effectuant principalement des missions de bombardement au sol, l'ennemi ne disposant que d'une très faible quantité d'avions de chasse. Le général Rommel en personne est blessé le 17 juillet 1944 lors d'une attaque en rase-motte par un chasseur Spitfire.

Les Spitifire, auxquels avaient été rajouté des réservoires supplémentaires de 380 litres, ont également escorté des bombardiers lourds Alliés lors de raids aériens en Allemagne, appuyant au plus près leurs coéquipiers contre les chasseurs allemands.

Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles versions ont encore été fabriquées, mais la production en Grande Bretagne a nettement ralentie, tandis que de nombreux appareils ont été exportés à l'étranger, notamment au Moyen-Orient, où des Spitfire ont servi jusqu'en 1951

 


 

Fiche technique de l'avion de chasse Spitifire :

Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Vickers Supermarine Spitfire Mk IX

Longueur : 9,46 m
Envergure : 11,22 m
Hauteur : 3,02 m
Masse : 4310 kg
Vitesse maximale : 650 km/h
Rayon d'action : 1550 kilomètres
Plafond : 11 300 m

Armement principal : deux canons de 20 mm
Armement secondaire : quatre mitrailleuses de 7,7 mm Browning, emplacements pour bombes jusqu'à 450 kg

Moteur : Rolls-Royce Merlin 63 de 1650 chevaux

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