Mitsubishi A6M Zero - Son histoire

Publié le par siryll



L’étonnant Mitsubishi Zéro était le fer de lance des forces impériales japonaises lorsqu’elles ont déferlées tel qu’un raz de marée dans le Pacifique en Décembre 1941

 

Cet avion n'était pas récent mais les experts occidentaux n’ayant jamais pris aux sérieux les rapports stipulant que le Japon était en possession d’un avion de guerre de classe mondiale (en contradiction avec l’image "artisanal" qu’avait les occidentaux vis-à-vis de ce pays), il a permis aux japonais de garder la maitrise du ciel. Aucun avions américains n’avait sa puissance de feu, son agilité ou sa polyvalence

 

L’idée que le Japon pouvait produire un appareil à l’égal des américains étant en contradiction avec l’image "artisanal" qu’avait les occidentaux de ce pays, que les plus ordinaires des avions(tel que le Nakajima Ki-43 "Oscar") furent appelé "Zéros" et surestimés par des américains assiégés.

 

Le Colonel Claire Chennault des "Tigres Volants", en Chine, n'a jamais vu un zéro, mais ces rapports de combats alimentèrent le fait que les forces navales japonaise avait la suprématie du pacifique avec des escadrons bien réels : les A6M, conçu par Mitsubishi Jiro Horikoshi.

 


Les premiers succès des Zéros étaient du, en partie, à son faible poids, sa puissance, sa maniabilité, son armement mais aussi à la virtuosité et aux courages de ses pilotes, dont un grand nombre mourant aux combats furent difficile à remplacer.

 
Le succès initial ne devait pas durer longtemps. Dans les deux ans qui suivirent l’attaque de Pearl Harbor, les zéros furent confrontés à de redoutables adversaires tel que le Grumman F6F Hellcat, et les légères améliorations qui lui ont été apportées ne suffirent pas à le sauver. Le vent tournait, la situation du Japon se détériorant, la défaite se faisant de plus en plus présente, ce grand combattant fût réduit au rôle d’avion suicide : kamikaze


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aéroclub Sézanne 13/03/2009 14:47

Superbe Blog, surtout les photos qui sont bien choisies. Les articles sont assez pertinents avec un style différent, du type dépêche AFP renvoyé par certain. Bravo !

siryll 14/03/2009 18:18



Merci beaucoup pour vos encouragements et n'hesiter pas à laisser vos commentaires pour corriger mes articles ou pour apporter des precisions.


Cordialement



Patrick Hénin 08/03/2009 15:34

Salut Syrill !Article très intéressant !Je ne sais pas si tu as vu le film "tora tora tora" qui raconte l'attaque de Pearl Harbour.Dans ce film, on voit aussi que le Japon est sûr de cette victoire mais que de celle-là.Le commandant japonais le dit bien à la fin du film : "Lorsque ce pays se réveillera..."Et l'attaque par les escadrilles de Zéros est assez surprenante, ces avions passant sur les îles d'Hawaï sans être inquiétés !Cordialement !

siryll 08/03/2009 22:03



Salut Patrick
En effet c'est un film vraiment passionnant (le film préféré de mon pére) avec des belles images aériennes.
Un autre film que je trouve pas mal, aec des belles images mais un peu trop "Americain" à mon gout c'est Pearl Harbor.
Quand à l'article j'espere qu'il n'est pas trés erroné car c'est un résumé d'un article anglais.

Cordialement