Jour d’anniversaire

Publié le par siryll

Aujourd’hui "Google" est au couleur du "Petit Prince" de Saint Exupéry.

 exupery10-hp

Et oui ce grand homme est né un 29 juin 1900 à Lyon, au 8 rue du Peyrat (aujourd'hui rue Antoine de Saint-Exupéry).

Saint Ex 1

Antoine, Jean Baptiste, Marie Roger de Saint-Exupéry est le troisième enfant de Jean, vicomte de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe ; après Marie-Madeleine (1897) et Simone (1898). Suivront par la suite son frère François de Saint-Exupéry puis Gabrielle de Saint-Exupéry en 1902.

 

En 1912, malgré l'interdiction de sa mère, Antoine reçoit son baptême de l'air, dans un Berthaud-Wroblewski, piloté par Gabriel Wroblewki lui-même. C’est le début de son amour pour tout ce qui vole.

 

En 1921, le 9 avril Antoine est affecté au 2ème Régiment d'aviation à Strasbourg, en tant que simple soldat de deuxième classe, chez les "rampants mais sous la direction de Robert Aéby il commence l’apprentissage du pilotage. Puis il est muté au 37ème Régiment d'aviation de chasse basé à Casablanca pour se perfectionné et obtenir son brevet de pilote civil. Le 23 décembre 1921 il est reçu au concours des élèves-officiers de réserve avant de devenir pilote militaire en février 1922, d’être promu sous-lieutenant de réserve et affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget.

 

Premier accident de vol en janvier 1923.

 

1926 il devient mécanicien puis pilote d'essais sur Bréguet, fait la connaissance des pilotes Mermoz et Guillaumet, et au bout de deux mois, il est chargé de convoyer son premier courrier sur Alicante.

 

En 1928 on lui confie la mission d’établir un lien avec les tribus maures. Entre juillet et novembre, il effectue les sauvetages des pilotes Riguelle, Serre & Reine, du lieutenant Vallejo et celui de Vidal.

 

Le 7 Avril 1930, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur au titre de l'aéronautique civile pour les services rendus à Cap Juby.

Entre le 13 et le 18 Juin, il survole les Andes avec le pilote Deley à la recherche de Guillaumet, perdu dans une tempête.

 

En 1933 il met fin à sa carrière de pilote d'essai (sur hydravion) suite à un accident dans la baie de Saint-Raphaël où il manque de peu de périr noyé.

 Saint Ex 2

En 1935 un raid est organisé entre Paris et Saïgon pour tenter de relier les deux capitales en moins de cinq jours et quatre heures. Saint-Exupéry et Prévot s'envolent le 29 décembre.
Le 30 décembre à 2h 45 du matin, l'avion percute le haut d'un plateau du désert de Lybie et s'écrase.

Après avoir marché trois jours dans le désert, Saint-Exupéry et Prévot sont recueillis par une caravane qui les amène au Caire.

 

Le 2 septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Le 4, Saint-Exupéry est mobilisé à Toulouse en tant qu'instructeur. Mais il veut participer à la guerre : en novembre, il est affecté au groupe de grande reconnaissance 2/33 basé à Orconte en Haute Marne.

 

1942, parce que Saint-Exupéry dessine souvent un petit personnage, Curtice Hitchcock, son éditeur américain, lui propose d'écrire un conte pour enfants. L'écrivain décide d'illustrer lui-même son récit : ce sera "Le Petit Prince". Il sera publié à New York le 6 avril.

Le petit Prince

Le petit Prince2

1944, appuyé par le colonel Chassin, Saint-Exupéry rencontre le général Eaker qui l'autorise à effectuer cinq missions au sein du groupe 2/33 installé à Alghero en Sardaigne.
La 2/33 est transférée à Borgho en Corse le 17 juillet. C'est de cette base que Saint-Exupéry s'envole pour sa dernière reconnaissance le 31 juillet.

En effet, le général Gavoille a décidé qu'à son retour, il révèlerait au pilote la date du débarquement allié en Provence. "Condamné au silence" par mesure de sécurité, Saint-Exupéry ne pourra plus piloter.

Voila une courte biographie de ce grand pilote et grand écrivain.

Un site internet tout entier lui est consacré :

 

http://www.antoinedesaintexupery.com/

 

Saint Ex 3

Publié dans Divers

Commenter cet article