Canadair CL-415 - Son histoire

Publié le par siryll

En surfant sur Internet je suis tombé sur un superbe photo du Canadair d'ou mon envie de faire un petit article sur son histoire.
Merci au site airliners.net dont sont issus la plupart des photos .

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Le  Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau amphibie fabriqué par Bombardier Aéronautique (anciennement Canadair) au Canada. Il est spécialisé dans la lutte contre les incendies. Il est actuellement proposé par son constructeur sous le nom de Bombardier 415.

Description

Le CL-415 est le successeur du CL-215, le plus célèbre des Canadairs.

Cet avion initialement conçu dans le milieu des années soixante dans le but spécifique de lutter contre les incendies eut un gros succès. Ainsi, afin d'assurer un renouvellement de la flotte mondiale de lutte contre les feux de forêt, le constructeur canadien Canadair décide dans les années 1990 d'étudier une version modernisée de son bombardier d'eau CL 215. Ainsi naquit le CL 415.

 Initialement appelé CL-215T par Canadair, il fut par la suite renommé CL-415, puis Bombardier 415 lors de l'acquisition de Canadair par Bombardier. Par rapport à ce dernier, il possède une avionique moderne avec des écrans cathodiques et des moteurs plus récents. Il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF (au lieu de moteurs en étoile), sa capacité est plus importante (6 140 litres), et il peut mélanger des produits retardant à l'eau embarquée. Il fait le plein d'eau directement en vol en passant à rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage. L'opération d'écopage est délicate et nécessite une formation spéciale de la part des pilotes de ces avions. Les écopes sont de petites bouches de 10 X 12 cm placées sous le fuselage. Il faut 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres.

En tant qu'avion spécialisé, le CL-415 est actuellement unique sur le marché. Son vol inaugural date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994. Il est robuste et très fiable car il doit être utilisé dans un environnement particulièrement difficile où il doit résister à la corrosion, aux manœuvres à basse altitude et à des conditions atmosphériques changeantes.

Il existe des variantes militaires pour la recherche et sauvetage, le transport et la surveillance des côtes appelés CL-415MP (pour multi purpose, multi-utilisations en anglais). Ils peuvent être équipés de radars de surveillance, de détecteurs infrarouge frontaux, de radars à antenne latérale, de systèmes de navigation avancés et de puissants équipements de communication. Ils sont adaptés pour les missions amphibies de longue portée qui lui permettent d'amerrir en cas de sauvetage, d'arrestation de contrevenants ou de repérage de nappes d'huile.

Interieur-Canadair-CL-415

Utilisateurs

En 2007 :

  • Canada - 17 (Québec - 8 CL-415 et Ontario - 9 CL-415) ;
  • Croatie - 3 (CL-415) ;
  • France - 14 (CL-415) ;
  • Grèce - 9 (CL-415 - 8 et CL-415MP - 1) ;
  • Italie - 13 (CL-415) ;
  • Espagne - 2 (CL-415).
  • Malaisie - 1 (CL-415).

Accidents rapportés

Des soixante avions construits, 7 ont été rendus inutilisables à la suite d'accidents de travail:

  • 11 novembre 1997 - F-ZBFQ/43 - Sécurité Civile de France ;
  • 16 août 2003 - I-DPCN/ 9 - SOREM Italie ;
  • 8 mars 2004 - F-ZBEZ/41 - Sécurité Civile de France ;
  • 18 mars 2005 - I-DPCK/22 - SOREM Italie ;
  • 1er août 2005 - F-ZBEO/36 - Sécurité Civile de France.
  • 23 juillet 2007 - 2055 - Forces aériennes grecques
  • 23 juillet 2007 - I-DPCX - SOREM Italie

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  • Canadair CL-415

    Équipage

    2

    Premier vol

    Décembre 1993

    Mise en service

    Novembre 1994

    Constructeur

    Bombardier (Canadair)

    Dimensions

    Longueur

    19,82 m

    Envergure

    28,60 m

    Hauteur

    8,98 m

    Aire des ailes

    100,33 m²

    Masse et capacité d’emport

    Max. à vide

    12 834 kg

    Max. au décollage

    19 848 kg

    Equipage

    2

    Fret

    6 140 L + 320 litres de produit moussant.

    Motorisation

    Moteurs

    2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF de 1,78 MW (2 380 chevaux)

    Performances

    Vitesse de croisière

    175 nœuds (environ 325 km/h)

    Vitesse maximale

    205 nœuds (environ 380 km/h)

    Autonomie

    2 445 km

    Altitude de croisière

    20 000 ft (environ 6 080 m)

    Vitesse ascensionnelle

    410 m/min



    Le Turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF

    "Le champion des turbopropulseurs écologiques dans l’industrie du transport régional"

    Le turbopropulseur PW100 est sans conteste la référence des transporteurs aériens en ce qui concerne la consommation réduite de carburant sur des distances de 350 milles ou moins. Les avions commerciaux équipés de turbopropulseurs PW100 consomment de 25 à 40 pour cent moins de carburant et produisent jusqu’à 50 pour cent moins de CO2 que les jets régionaux de taille similaire. C’est pourquoi de nombreuses sociétés aériennes renouvellent leur flotte avec des avions propulsés par des PW100. Avec une puissance de 1 800 à plus de 5 000 ch sur l’arbre, le PW100 a clairement prouvé sa grande polyvalence et sa capacité de propulser aussi bien des avions commerciaux que des appareils de surveillance côtière, de lutte contre les incendies et de transport de marchandises.

     

    Canadair-CL-415-Moteur

 

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